Le logement
A Arabesk, la recherche de logement fait partie de nos services. A son arrivée, l’étudiant passera trois nuits à l’hôtel (inclu dans notre package) pendant que nous recherchons un logement. C’est certainement la partie la plus difficile de notre travail et pour cela il faut être très patient. Ici, le logement n’est pas au standard européen. Il faut savoir où chercher et comment chercher. En plus, négocier avec les agents et les propriétaires n’est pas facile. S’ils voient que quelqu’un est étranger, ils augmentent le prix considérablement et ils exagèrent la commission. Nous aidons aussi à négocier le loyer. Arabesk, nous avons une base de données d’agences de location et de propriétaires avec lesquels nous avons travaillé précédemment avec des précédents étudiants. Quelques jours avant l’arrivé, nous les contactons pour préparer le terrain, voir les possibilités et faire une liste d’appartements à visiter. Nous vous aiderons de notre mieux car cela fait partie de notre offre. Dans tous les cas, l’étudiant passera trois nuits à l’hôtel, au bout desquels il doit se décider pour l’une des options et y aménager.
Pour le logement, nous déconseillons habiter à Bab Tuma ou Bab Sharqui, pour diverses raisons, qui concernent spécialement les étudiants.
-étant situé dans la vieille ville, il y a une influence touristique, ce qui fait que la majorité de ses habitants “parlotent” l’anglais avec les étudiants “Hello! Where do you come from? Welcome Welcome!”. L’étudiant pratique peu l’arabe car il est toujours considéré comme un étranger ou un touriste.
-étant situé à l’Est de la vieille ville, qui se situe à l’Est de Damas, c’est situé très loin de l’Université ou Mezze ou autres instituts. Les étudiants perdent beaucoup de temps dans les transports.
-Nous préférons que nos étudiants vivent dans d’autres quartiers, comme Midan, Muhajirin ou Baramka, où ils se mélangeront à la population et seront considérés comme un voisin de plus : “Marhaba! Ahlan wa Sahlan! Kaifak al youm? Min ayna anta? Tafaddal !!”
-Depuis deux ans, de nombreux étudiants (qui ne sont pas venus avec Arabesk) se plaignent des mauvaises conditions de logement (manque de propreté, familles bruyantes, pas d’aide ou assistance dans leurs études).
-De plus, on ne peut pas appeler cela “habiter avec une famille” car l’interaction avec la “famille” est relativement minime, dans la mesure ou vous vivez dans le deuxième étage d’une maison arabe, et eux vivent en bas, et vous vous croisez quand vous sortez “Bye, Maa salama” ou vous rentrez “Marhaba ! ” ou quand vous prenez un te avec eux. Il n’y a pas vraiment une immersion dans la vie, les traditions, le mode de vie.
Arabesk offre comme logement pour les étudiantes vivre dans des familles damasciennes. C'est la meilleure façon d'apprendre l'arabe, en le pratiquant toute la journée, dans la vie de tous les jours, et en connaissant la culture et les traditions.
Nous avons une liste de familles. Ce sont de petites familles, père, mère, et de jeunes enfants (deux ou trois) ou juste une famille avec des femmes (mère, mère et fille/s). Ils vivent dans le centre de Damas (Muhajirin, Mezze), près de l'Université ou avec transport direct à l'Université ou à l'institut. Ils parlent en arabe aux étudiants et savent un peu d'anglais en cas de besoin. Les repas sont inclus, de façon a ce que les étudiantes connaissent les plats et la cuisine syriens.
 

Nous avons aussi des familles modestes, dans le sens où elles habitent peut être dans des quartiers populaires, ou la maison est plus modeste que les autres (comparable au niveau des chambres de Bab Tuma), mais ce sont des bonnes familles. Les repas sont inclus.
 
Chambre chez l'habitant = nous avons une liste de chambres chez l'habitant. Ils vivent dans Damas (Muhajirin, Shaalan ou Baramka), près des transports directs à l'Université ou à l'institut.
 
Pour les garçons, nous offrons un service de logement appelée "Living and Practicing accommodation" ou un prof, ou une personne de l’équipe de Arabesk partage votre logement pendant la période de votre séjour, vous assiste dans vos études, pratique avec vous l’arabe dans les situations de la vie quotidienne.
 
  
|