|
 |
L’importance de la langue arabe actuellement
La meilleure façon de découvrir un pays ou une culture, connaître ses traditions, comprendre ses valeurs, idées, manière de penser, apprendre sa langue est d’y vivre et de se mélanger avec les gens.
L’arabe est l’une des langues les plus importantes de nos jours et elle va croître en importance dans un futur proche. C’est la quatrième langue au niveau mondial quant au nombre de personnes qui la parlent en tant que langue maternelle (après le chinois, l’anglais et l’espagnol), avec plus de 300 millions de personnes et la langue officielle de vingt trois pays (23): l’Irak, la Syrie, le Liban, la Palestine, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Kuwait, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Bahrain, Oman, le Yémen, l’Egypte, la Somalie, le Djibouti, le Soudan, les Iles Comores, la Libye, le Tchad, la Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie et le Maroc.
L’Arabe est la langue de l’Islam et elle est comprise par plus d’un milliard de musulmans, du Maroc au Bengladesh, en passant par la Malaisie et l’Indonésie et de la Turquie au Yémen, ainsi que par les arabes et les musulmans émigrés dans des pays occidentaux.
Ce n’est pas seulement la langue de la religion de millions de musulmans de par le monde, mais cette langue connaît un essor continue et voit sa propre position se renforcer dans les domaines de la culture, l’économie, les relations internationales, et en particulier dans les médias. Le nombre de chaînes de télévision arabes privées est en augmentation constante.
Des chaînes comme Al Jazira ont un grand succès en tant que chaînes d’information par satellite. D’autres chaînes connaissent une reconnaissance internationale à travers une audience en hausse et un professionnalisme qui n’a rien à envier aux grands réseaux internationaux (TV5, BBC World, CNN …) et deviennent de plus en plus populaires.
Les évènements internationaux dans le monde depuis l’année 2001, la situation en Palestine, l’invasion contre l’Irak, des perspectives à l’avenir incertaines, le développement économique et commercial des pays du Golfe ont mis le monde arabe et musulman en première page de l’actualité et au centre de la scène internationale, ce qui a suscité un intérêt croissant pour en savoir plus sur ces pays, leur culture, son histoire, donc pour apprendre leur langue.
Les étudiants d’aujourd’hui seront les professeurs de demain. A Arabesk, nous travaillons aussi à créer une meilleure compréhension entre les différentes cultures, un plus grand respect, plus de tolérance, plus d’ouverture d’esprit, plus de justice et corriger les préjugés et les stéréotypes.
«Ce n’est pas un choc des civilisations dont il s’agit, mais bien plus un choc des ignorances » Edouard Said.
Les arabes et les musulmans ont beaucoup à apporter aux autres par leur civilisation, leurs valeurs, leurs principes, leur mode de vie, leur façon de penser. Pour cela, nous souhaitons que les gens nous connaissent, nous comprennent, pour qu’ils soient nos représentants dans le monde, nos ambassadeurs.
D’autre part, la connaissance de l’arabe est réellement une condition pour se débrouiller en Syrie (et dans n’importe quel autre pays arabe), dans la vie quotidienne et comprendre la culture arabe, les traditions et la mentalité, ce a que l’on peut pas atteindre par l’intermédiaire d’une autre langue.
|